Portrait

L’imprimerie traditionnelle Hertig + Co. AG, originaire de Bienne, a appartenu à la famille Hertig de 1913 à l’an 2000. Ulrich Hertig, petit-fils du fondateur Fritz Hertig, a rejoint l’entreprise en 1960 et l’a dirigée à partir de 1970 en qualité de délégué du conseil d’administration. Les années suivantes ont été marquées par des défis liés aux innovations techniques révolutionnaires de l’industrie de l’imprimerie. En 2000, avec la vente de Hertig + Co. AG à Walter Siegrist ainsi qu’à un autre collaborateur, un accord de succession a été conclu dans l’intérêt de la continuité et du maintien des places de travail. Avec ses quelque 40 collaboratrices et collaborateurs, Walter Siegrist a continué d’assurer la réussite de l’entreprise. Par la suite, l’entreprise a finalement été vendue au groupe Merkur Druck, dont le siège se trouve à Langenthal. Hertig + Co. AG est désormais l’une des quatre imprimeries du groupe Merkur Druck.

En 2014, Hertig + Co. AG s’engage sur une nouvelle voie avec l’achat d’une Speedmaster XL 106-5+LX2 cinq couleurs avec LE UV. La décision du groupe d’investir dans des presses de séchage UV a rapidement porté ses fruits.

Dans les années qui ont suivi, deux imprimeries du Seeland ont été intégrées dans l’entreprise : Aare Druck AG de Büren an der Aare et Schwab Druck AG du centre du village de Lyss. Outre les nombreux nouveaux clients, la Feuille officielle Aarberg a également rejoint Hertig + Co. AG.

Le groupe Merkur Druck a une large présence sur le marché suisse de l’impression. Les trois sites de production disposent chacun de leur propre parc de machines pour l’impression offset et numérique ainsi que d’un centre d’impression de journaux à haute performance à Langenthal. Le groupe emploie environ 200 personnes et offre une large gamme de produits d’impression ainsi que de prestations de services.

En 2018, Hertig + Co. AG a ouvert une succursale à Lausanne. Cela nous permet d’être encore plus proches de nos clients en Suisse romande et d’améliorer la qualité de notre service.

1913 : fondation de la société anonyme de l’imprimerie Hertig + Co. AG

2000 : reprise de la majorité des actions par Walter Siegrist

2007 : déménagement de Bienne à la Werkstrasse 34 à Lyss

2011 : intégration au groupe Merkur Druck

2013 : reprise et intégration d’Aare Druck AG, Büren an der Aare

2016 : reprise et intégration de Schwab Druck AG, Lyss

2016 : reprise de la Feuille officielle Aarberg

2018 : ouverture de la succursale à Lausanne

2018 : ouverture du centre d’impression numérique

Philosophie

En tant qu’entreprise active dans le secteur graphique, nous voulons agir de manière responsable et correcte envers nos collaborateurs et collaboratrices, nos partenaires commerciaux ainsi que nos clients et assurer l’avenir de l’entreprise au moyen d’un bénéfice raisonnable.

En tant que partenaire commercial et employeur, nous veillons à respecter rigoureusement des principes éthiques tels que la bienséance, l’équité et la tolérance. Nous voulons être honnêtes et dignes de confiance et souhaitons établir des relations profitables à toutes les parties.

Le développement professionnel et personnel de chaque collaborateur et collaboratrice est consciemment encouragé. Ce professionnalisme nous permet de garantir à nos clients compétence, confiance et sécurité. Nous sommes ainsi en mesure de satisfaire et de fidéliser nos clients au mieux.

Nos valeurs

ISO 14001:2015 + ISO 9001:2015

Grâce à la gestion de la qualité, nous disposons de l’outil de base pour atteindre nos objectifs. Identifier correctement les processus de travail et savoir les guider efficacement nous permet d’obtenir une meilleure qualité de produit et de travail. Il en résulte une meilleure qualité de vie à tous les niveaux.

PDFX-ready

Notre flux de travail est conçu pour traiter les données PDF/X et les éditer correctement.

Papier FSC®

Nous sommes certifiés FSC®. Dans la mesure du possible, nous recommandons à nos clients des papiers certifiés FSC®.

IMPRESSION CLIMATIQUEMENT NEUTRE

Avec « myclimate », nous intégrons la protection du climat dans notre entreprise ainsi que dans vos produits imprimés. Les projets de protection climatique de « myclimate », l’un des principaux fournisseurs mondiaux de mesures volontaires de compensation pour l’environnement, se caractérisent par le respect de critères très stricts. Ils répondent aux normes les plus élevées (CDM, Gold Standard, Plan Vivo). Outre à la réduction des gaz à effet de serre, il est prouvé que ces dernières contribuent de manière positive au développement durable à l’échelle locale et régionale.

Air évacué

L’air évacué chauffé par les presses est aspiré et introduit dans un échangeur thermique. L’air refroidi sert à son tour au refroidissement de la salle des machines et à la régulation de la température du dispositif d’encrage. Grâce à la température constante du dispositif d’encrage, nous garantissons une qualité d’impression optimale.

Air comprimé

L’ensemble du réseau d’air comprimé est acheminé par des tuyaux métalliques. La perte d’air est ainsi réduite au minimum. Le système s’éteint automatiquement lorsqu’il n’est pas utilisé. Ceci évite le pompage inutile du compresseur et permet d’économiser de nombreuses heures de fonctionnement.

Chauffage

Le bâtiment est chauffé par chauffage à distance. La chaleur provient d’une centrale thermique en montage-bloc située à proximité, qui produit de l’électricité pour les environs. Nous utilisons la chaleur qui en résulte quasiment comme sous-produit pour le chauffage.

Électricité

L’intégralité de l’électricité provient d’énergies renouvelables, principalement de l’hydroélectricité. Depuis 2017, nous utilisons également l’énergie solaire. Grâce à notre nouvelle installation photovoltaïque interne, nous réduisons les émissions de CO2 de 470 tonnes supplémentaires.

Chimie

L’aspect environnemental de chaque substance est évalué à l’aide du tableau de classement. Il est ensuite répertorié dans la matrice de pertinence environnementale. Cet aspect se reflète d’une part dans la politique environnementale et, d’autre part, sous la forme d’objectifs environnementaux dans le programme pour l’environnement. La saisie continue et l’analyse des substances ont pour but de permettre des économies et de remplacer des substances.

Produits de nettoyage

Nous utilisons dans la mesure du possible des produits sans COV pour les installations de lavage de même que pour les plaques d’impression.

Eau

L’eau utilisée à l’impression est traitée à l’alcool. À l’aide d’un osmoseur, nous sommes en mesure de déterminer avec précision la dureté de l’eau et de réduire la consommation d’alcool de 75 %.

Offres d’emploi et places d’apprentissage

Il n’y a pas de postes vacants pour le moment.

Vous souhaitez tout de même postuler pour un emploi chez Hertig + Co. AG ? Nous sommes toujours intéressés à faire la connaissance de personnes qualifiées et engagées. Si vous souhaitez nous convaincre par vos compétences professionnelles, envoyez-nous une candidature spontanée, de préférence directement au chef d’équipe responsable. Les coordonnées de contact sont disponibles sous Contact, vos contacts.